You are currently viewing Campus France : comment bien chercher les universités et formations ?

Campus France : comment bien chercher les universités et formations ?

Table des matières

  1. Catalogue des formations de la plateforme “Études en France”
  2. Catalogues de formations Campus France
  3. Se renseigner auprès de ses amis, des réseaux sociaux et des blogs sur internet
  4. Se renseigner dans votre université
  5. Conclusion

Catalogue des formations de la plateforme “Études en France”

Une des manières les plus simples pour trouver la formation qui vous convient est de passer par le compte “Etudes en France” qui propose un moteur de recherche puissant regroupant toutes les formations éligibles aux candidatures.

Pour ce faire, il suffit de consulter le catalogue de formations de la plateforme “Études en France” et de taper des mots-clés sur la formation à la quelle vous souhaitez candidater (par exemple: master chimie Nantes) :

Recherche d’une formation sur le catalogue de la plateforme ‘Études en France”

Si vous effectuer la recherche en tapant uniquement “informatique”, les résultats de recherches donnent une liste trop longues contenant tous les diplômes liés à l’informatique. Votre recherche ne sera donc pas affinée.

C’est pour cette raison qu’il est possible de faire des recherches plus précises en activant l’option de recherche avancée. Un menu s’affiche alors et vous permet de viser des formations d’une façon plus pointue.

Par exemple, dans le domaine informatique, si vous vous intéressez aux bases de données, et que vous souhaitez mener vos études dans la région parisienne pour à terme obtenir un diplôme d’ingénieur, vous pouvez rentrer ces critères dans les champs appropriés :

Plus d’option de recherche sur le catalogue de la plateforme ‘Études en France”

Après avoir lancé la recherche, le site vous affiche la liste des formations correspondant à vos critères de recherche comme illustré ci-après :

Résultats de recherche de formations sur la plateforme “Études en France”

Les critères rentrés dans cet exemple sont trop restrictifs. On voit qu’une seule formation s’affiche, car aucune autre ne remplie les conditions que nous avons rentrés.

Pour avoir plus de résultats et pouvoir les comparer, il convient de considérer des zones géographiques différentes, de changer la spécialité (autre que base de données), ou bien de changer la nature du diplôme (de diplôme d’ingénieur à master 2 ou autre).

Il faut noter que pour chaque formation apparaissant dans les résultats de recherche, la plateforme “Études en France” met à disposition une fiche de formation détaillée contenant toutes les informations pertinentes que vous devez prendre en considération avant de soumettre vos choix définitifs.

En voici un exemple pour les informations relatives à notre diplôme d’ingénieur en informatique, bases de données, dans les Yvelines :

Exemple de fiche de formation Campus France

Remarque importante :

En plus de cette fiche de formation, il est très important de visiter le site de l’université et le site de la formation en question pour vérifier les points suivants :

  • Le catalogue “Études en France” peut ne pas être à jour et contenir des formations qui ne sont plus disponibles. Assurez-vous donc qu’il est bien possible de postuler à la formation qui vous intéresse durant l’année scolaire à venir. Ceci vous évitera de perdre un choix précieux bêtement.
  • Certaines universités exigent une procédure de candidature particulière, par exemple candidature par Campus France + envoi d’un dossier de candidature par poste (ou même parfois, la présence physique de l’étudiant en France en vue d’un entretien avant décision de l’université). Assurez-vous donc de bien lire le site internet de la formation.
  • Certaines formations demandent des tests spéciaux (par exemple : TOEFL, TAGEMAGE, GPE, Score IAE-Message…), et cette information peut ne pas figurer sur la plateforme “Études en France”. Il faut donc bien lire les sites internet des formations pour être certain de comprendre tous les requis.

Catalogues de formations Campus France

Campus France met à disposition des postulant des outils très pratiques pour les aider à chercher, identifier et choisir les bonnes universités et formations pour poursuivre leurs études en France. Il s’agit de plusieurs catalogues et portails qui sont mis à jour 2 fois par an : en Avril et en Octobre.

Ces outils de Campus France vous permettent de filtrer les universités par mots-clés, domaine d’études, région… Il est ainsi facile de trouver les formations et les universités qui correspondent à vos critères et de réduire vos options.

Chaque formation de ce catalogue porte une référence unique. Pensez à noter les références des formations que vous trouvez intéressantes, car vous en aurez besoin dans la suite de votre démarche Campus France (au moment de remplir le panier des formations).

Voici l’ensemble des catalogues de formations de Campus France :

  1. LES FORMATIONS CAMPUS FRANCE NIVEAU LICENCE : Une liste complète et à jour des formations disponibles au niveau Licence est disponible en consultant le Catalogue des formations de niveau Licence. Dans le niveau licence, il est possible de préparer les diplômes suivants (bac+1, bac+2 ou bac+3):
    • Le DU (diplôme universitaire) : permet d’obtenir 60 crédits ECTS (équivalent à 1 année d’études).
    • les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS (brevet de technicien supérieur) et DMA (diplôme des métiers d’art) : permettent d’obtenir 120 crédits ECTS (équivalent à 2 années d’études).
    • Les licences, licences professionnelles, bachelor, DNA (diplôme national d’art) et DEEA (diplôme d’études en architecture) : permettent d’obtenir 180 crédits ECTS (équivalent à 3 années d’études).
  2. LES FORMATIONS CAMPUS FRANCE NIVEAU MASTER : Le Catalogue des formations de niveau Master présente une liste complète des formations Master toutes disciplines confondues. Il est possible de préparer les diplômes suivants au niveau Master (bac+5 et plus) :
    • Les diplômes d’ingénieur, MiM (Master in Management), MSc (Master of Science, ou Master Recherche), DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) et diplômes d’État d’architecte : permettent d’obtenir 300 crédits ECTS (équivalent à 5 années d’études).
    • Les mastères spécialisés (label de la Conférence des grandes écoles) et les MBA (Master of Business Administration) : prévus pour des études poussées dans un domaine spécialisé. Il s’agit généralement d’une sixième année d’études de spécialisation post-master.
    • Les masters conjoints Erasmus Mundus: il s’agit de formations d’excellence à l’international suivies dans au moins deux pays différents et dont le diplôme est délivré conjointement par plusieurs établissements d’enseignement supérieur européens. Vous pouvez consulter le catalogue en ligne et candidater pour une de ces formations.
  3. LES FORMATIONS CAMPUS FRANCE EN ANGLAIS : Le catalogue “Programs Taught in English” de Campus France recense plus de 1600 formations disponibles dans les universités française. Elles peuvent être dispensées totalement ou en partie en anglais. Vu que les publications scientifiques mondiales se font en anglais, et que la langue de Shakespeare est aujourd’hui indispensable dans les milieux académiques et professionnels, il serait peut être judicieux d’opter pour une formation en anglais dès le départ.
  4. LES FORMATIONS CAMPUS FRANCE ARTISTIQUES OU ARCHITECTURALES : Le portail CampusArt, créé en 2005 en partenariat avec les ministères français des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, est une plateforme numérique qui favorise le rayonnement culturel de la France. Il permet aux étudiants étrangers de postuler à différentes formations d’art, de design, de mode, de musique et d’architecture, et ce dans tous les niveaux (classes prépa, licence, master, et doctorat ).
  5. LES FORMATIONS CAMPUS FRANCE NIVEAU DOCTORAT : Vous cherchez une école doctorale pour préparer votre doctorat ? Consultez le portail de recherche de Campus France qui les répertorie. Il regroupe de nombreuses offres de stages de master, de doctorats et de post-doctorats.
  6. LES PROGRAMMES COURTS ET ÉCOLES D’ÉTÉ DE CAMPUS FRANCE : le catalogue des programmes courts et des écoles d’été présente plus 150 activités sportives et culturelles pour trouver une activité de séjour culturel et linguistique ou suivre un programme court par tout en France.
  7. LES FORMATIONS À DISTANCE DE CAMPUS FRANCE: vous cherchez une formation diplômante à distance? Le catalogue  ” Ma formation à distance “ couvre un large panel de formations pouvant se dérouler intégralement en ligne ou de manière hybride (en ligne et en présentiel). Il regroupe plus de 600 formations dans divers domaines et s’adresse principalement aux étudiants de master et de post-master.

Pour conclure, voici un tableau récapitulatif des différents catalogue de formations de Campus France :

Type de CatalogueDétails
Formations niveau LicenceListe exhaustive des formations pour le niveau Licence (bac+1, bac+2 ou bac+3)
Formations niveau MasterListe exhaustive des formations pour le niveau Master (bac+5 et plus)
Formations niveau DoctoratListe exhaustive des écoles doctorales, offres de doctorats, stages de master et des post-doc
Formations en anglaisPlus de 1600 formations en France et dispensées partiellement ou intégralement en anglais
Formations CampusArtPortail des formations en arts, design, musique, mode, 3D, architecture, etc.
Formations courtes et écoles d’étéPlus de 150 activités sportives et culturelles et de séjours linguistiques
Formations en ligne ou à distancePlus de 600 formations dispensées en FR ou EN en formation hybride ou 100% en distanciel
Les catalogues de formations Campus France

——————-

Se renseigner auprès de ses amis, des réseaux sociaux et des blogs sur internet

Il est important de ne pas sous-estimer la valeur de l’expérience de vos amis et de votre réseau lorsque vous cherchez une université en France. Demandez à vos amis qui ont déjà étudié en France quelles ont été leurs expériences et quels conseils ils pourraient vous donner.

Vous pouvez également consulter les réseaux sociaux et les blogs en ligne pour trouver des témoignages d’autres étudiants internationaux qui ont étudié en France.

Il y a de nombreux groupes Facebook et autres forums en ligne où les étudiants internationaux peuvent échanger des conseils et des expériences sur les universités françaises. Ces groupes peuvent être une excellente source d’informations sur les universités qui sont les plus populaires, ainsi que sur les défis auxquels vous pourriez être confronté en tant qu’étudiant algérien en France.

Nous proposons sur ce blog la liste complète des 225 universités et grandes écoles en France, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Il est cependant important de se rappeler que les informations que vous trouvez sur les réseaux sociaux et les blogs en ligne doivent être prises avec prudence. Assurez-vous de vérifier les informations auprès de sources fiables avant de prendre une décision sur votre université.

Enfin, n’hésitez pas à contacter directement les universités et les écoles qui vous intéressent pour poser des questions et obtenir des informations supplémentaires. Les universités françaises sont généralement très ouvertes et disposées à aider les étudiants internationaux à trouver la formation qui leur convient le mieux.

Se renseigner dans votre université

Il est aussi important de ne pas négliger les ressources qui sont déjà à votre disposition, notamment votre université actuelle.

En effet, il se peut que votre université ait déjà des partenariats en place avec des universités françaises, ce qui pourrait vous permettre de bénéficier de bourses ou de programmes de double-diplôme.

Il est donc recommandé de vous renseigner auprès de votre université et de votre département pour savoir si de telles opportunités existent. Vous pouvez également consulter le site internet de votre fac, ou mieux, vous rapprocher de votre chef de département, ou votre prof préféré pour obtenir des informations sur les possibilités de poursuite d’études en France.

Il est également possible que votre université ait des relations avec des programmes de mobilité étudiante tels que Erasmus+ ou le programme de bourses d’études supérieures de l’Union européenne, qui pourraient vous offrir des opportunités de financement pour vos études en France.

N’hésitez pas à vous renseigner sur ces programmes et à vous inscrire aux newsletters et aux bulletins d’information de votre université pour être au courant des opportunités qui s’offrent à vous.

Enfin, n’oubliez pas que les universités françaises ont souvent des sites internet dédiés aux étudiants internationaux, sur lesquels vous pourrez trouver des informations sur les programmes proposés, les conditions d’admission et les modalités de financement. N’hésitez pas à consulter ces sites pour obtenir des informations précises sur les universités françaises qui vous intéressent et sur les opportunités qui s’offrent à vous.

Conclusion

En conclusion, il existe plusieurs manières de trouver les bonnes universités et formations lors de vos démarches Campus France.

Il faut se renseigner sur la plateforme “Études en France” et consulter les catalogues de formations de Campus France. Il y a déjà de quoi faire, ils proposent des listes détaillées des formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur français.

Il est également important de se renseigner auprès de vos amis, des réseaux sociaux et des blogs et forums sur internet pour obtenir des avis et des conseils de personnes qui ont déjà vécu l’expérience de l’étude en France.

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner dans votre université actuelle pour connaître les partenariats et bourses disponibles avec les universités françaises, ainsi que le réseau professionnel de vos professeurs qui pourrait vous aider à trouver les meilleures opportunités pour poursuivre vos études en France.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de trouver les universités et formations qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre profil, et de réaliser votre rêve de poursuivre vos études en France.

N’hésitez pas à vous lancer et à explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous !

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire