You are currently viewing Tout savoir sur l’avis SCAC
L'avis SCAC favorable ou défavorable

Tout savoir sur l’avis SCAC

Tous les étudiants algériens venus poursuivre leurs études en France ont connu un jour le stress et le désarroi total causés par ce fameux avis SCAC

On va se pencher dans les quelques lignes qui suivent sur la question et on va essayer de mieux comprendre l’avis SCAC en posant les questions suivantes :

C’est quoi le SCAC ?

SCAC fait référence au Service de Coopération et d’Action Culturelle

Il s’agit d’un service rattaché aux ambassades françaises. Il est chargé de mener les actions de coopération entre la France et les différents pays du monde. 

Il exerce une tutelle sur les instituts culturels ainsi que les établissements d’enseignement français à l’étranger.

En Algérie, le SCAC opère en collaboration avec l’institut français, sous l’autorité directe de l’ambassadeur. Parmi ses missions, Il est chargé de juger et d’étudier les dossiers de candidatures des étudiants étrangers postulant sur Campus France.

Le SCAC donne un avis, qui peut être favorable ou défavorable, sur chaque dossier.

Comprendre l’avis SCAC et le processus d’études des dossiers Campus France

C’est quoi l’avis SCAC ?

C’est l’avis rendu par le SCAC sur tout dossier de candidature Campus France. Il peut être favorable ou défavorable et il est donné quelques jours après l’entretien pédagogique de Campus France.

C’est un élément important qu’on rencontre lors des démarches pour aller étudier en France.

Il intervient dans les 2 principales étapes de cette aventure, à savoir : le choix des université et l’obtention d’un visa d’études.

Qui donne l’avis SCAC ?

Comme son nom l’indique, l’avis SCAC est donné par le SCAC : Service de Coopération et d’Action Culturelle, service appartenant aux ambassades françaises.

Suite à l’entretien pédagogique de Campus France, les dossiers sont transmis à l’ambassade pour que le SCAC les étudient.

Les dossiers de candidature sont traités et les remarques de l’examinateur Campus France sont considérées pour enfin rendre des “avis” sur chaque candidature, en se basant sur la politique et les critères fixés par les ambassades françaises.

En Algérie, l’adresse officielle du SCAC est à Hydra, Alger.

De quoi dépend l’avis SCAC ?

Après l’entretien Campus France, l’examinateur synthétise les échanges qu’il a eu avec le candidat. Il note les impressions qu’il a eues sur les capacités linguistiques de l’étudiant, le sérieux son projet d’études et son projet professionnel et sa motivation.

Il rédige un compte rendu détaillé en se basant sur les points suivants :

  • La motivation du candidat pour poursuivre ses études en France
  • La cohérence du cursus du candidat avec son projet d’études et son projet professionnel
  • La capacité du candidat à mener à bien son projet (ressources financières, préparation du projet, faisabilité…)

Un conseiller SCAC reçoit ensuite le dossier du candidat avec, en pièce jointe, le compte rendu de l’examinateur Campus-France.

Une étude approfondie du dossier est menée et le SCAC émet un avis définitif qui sera par la suite décisif car il est communiqué aux universités et il influence directement leurs décisions.

Il faut donc savoir que le SCAC est essentiellement influencé par l’avis de l’examinateur de l’entretien Campus France.

La meilleure façon d’avoir un avis SCAC favorable est de bien préparer son projet et de faire très bonne impression lors de l’entretien campus-France.

À quoi sert l’avis SCAC ?

Il est d’abord communiqué aux universités que le candidat souhaite rejoindre. Les responsables de formation reçoivent les dossiers Campus France des candidats et ils étudient chaque dossier minutieusement.

Ils considèrent différents critères pour accepter la candidature ou la refuser. Dans bien des cas, le parcours scientifique du candidat est bien plus important que l’avis SCAC.

L’avis SCAC est également pris en compte lors de l’étude de la demande de Visa auprès des consulats de France.

Cette fois, l’avis SCAC a beaucoup plus de poids, et un avis défavorable augmente les chances d’avoir un refus de visa malgré plusieurs acceptations d’universités françaises.

Mais il faut savoir que les consulats ont l’entièreté du pouvoir de décision sur l’attribution des visas. Dépendant des situations, le consulat peut décider de délivrer un visa d’études pour un candidat qui a reçu un avis SCAC défavorable.

L’avis SCAC est au final un avis définitif qui résume votre projet campus-France et qui rend un jugement officiel sur votre aptitude à poursuivre vos études en France.

Il sert notamment à éclairer les autorités consulaires sur les aspects académiques et la cohérence de votre projet.

Comment connaître son avis SCAC ?

L’avis du SCAC est confidentiel par définition. En principe, il n’est jamais communiqué au candidat.
Le SCAC le communique directement aux universités et le candidat n’est pas informé.

Cependant, il existe une manière indirecte de connaître son avis SCAC

Alors comment savoir si on a réussi son entretien Campus France ?

Campus France incite les candidats à contacter directement leur responsables de formation pour savoir si on a eu un avis SCAC défavorable.

MAIS, attention à ne pas harceler vos responsables de formation avant même de les avoir rencontrer. Allez-y avec diplomatie et sincérité sans trop insister.
Afin de pouvoir contacter le responsable de chaque formation, il faut d’abord trouver son nom et son adresse email. Ce site gouvernemental est un bon outil pour y arriver.

Voici un exemple de mail que vous pourriez envoyer à votre responsable de formation pour vous renseigner sur l’avis SCAC :

Objet : Prise de contact et demande d’information

Madame (ou Monsieur) NOM,

Je suis Prénom NOM. Actuellement étudiant / stagiaire / fraîchement diplômé de l’Établissement /université / école, Ville en Algérie dans la spécialité Nom de votre formation actuelle.

J’ai soumis ma candidature à la formation de Master / License intitulée Intitulé de la formation dont vous êtes le responsable. En effet, les cours de Domaine d’études précis que vous dispensez coincident avec mon projet d’études et mon projet professionnel et je voulais vous contacter pour appuyer ma candidature en réaffirmant ma motivation et mon grand intérêt pour cette formation.

Je me permets également de vous demander un renseignement concernant mon dossier de candidature. Pourriez-vous me préciser si l’avis SCAC donné sur mon dossier est favorable ou bien défavorable ?

En espérant que vous donniez une suite favorable à ma candidature, je vous remercie d’avance pour votre retour d’information.

Cordialement,

Prénom NOM

Tel

Mail

Modèle de mail à envoyer au responsable de formation pour savoir si l’avis SCAC est favorable ou non

Avis SCAC favorable à tous !

Peut on avoir le visa avec un avis défavorable ?

La réponse courte et définitive est : oui ! Rien n’est impossible après tout.

Il faut néanmoins savoir que l’avis SCAC est épinglé au dossier du candidat et qu’il constitue un indicateur important pour juger de la cohérence et du sérieux de la candidature, il influence certainement la décision du consulat sur l’attribution du visa.

Donc, avoir un avis SCAC négatif baisse les chances d’avoir le visa, mais ça ne vous condamne pas à avoir un refus systématique pour autant.

Il existe des centaines, voire des milliers d’étudiants algériens qui sont aujourd’hui installés en France depuis des années et qui ont eu un avis SCAC défavorable lors de leurs démarches Campus France.

C’est Campus France lui même qui le dit sur son site internet. On voit sur la capture d’écran suivantes qu’ils nous font un joli disclaimer en disant clairement que Campus France ne décide ni à la place des universités, ni à la place des consulats.

Campus France ne décide pas des acceptations des universités, ni de l’attribution de visas

Avoir une acceptation, un hébergement, un garant ainsi que des ressources financières peuvent généralement suffire pour avoir le visa d’études. Voir cet article sur comment réussir sa demande de Visa d’études en France ?

Comment avoir un avis SCAC favorable ?

Voici le meilleur conseil que j’ai à donner pour éviter l’avis SCAC défavorable et mettre toutes les chances de réussite de votre côté :

Vu que l’avis SCAC est fortement influencé par l’avis de l’examinateur Campus France, le meilleur moyen d’avoir un avis favorable, est de bien préparer ses démarches Campus France et surtout de bien réussir son entretien pédagogique.

L’examinateur Campus France se base sur les documents contenus dans votre dossier, il faut donc que votre dossier soit complet et pertinent. L’examinateur se base aussi et surtout sur la prestation que vous faites lors de l’entretien pédagogique, c’est là qu’il faut assurer !

Si vous avez laissé une bonne impression lors de l’entretien et que votre projet tient la route, l’avis SCAC sera très probablement favorable. Lire ce guide détaillé pour savoir comment réussir son projet Campus France et son entretien pédagogique.

Cet article a 12 commentaires

  1. Mene sofeu dilane

    Merci,
    Bon à savoir

  2. Bourgeois Nakombo

    Lors de ma première procédure j’ai eu un avis scac défavorable se qui me conduit à un refus et j’ai suivi que cela aura un impact sur ma deuxième procédure donc j’aurais un avis scac toujours défavorable ? Ou je peux éviter ça ?

    1. DZ en France

      Hello Bourgeois,
      Non, pas forcément. Les services du SCAC ont peut être bien accès à votre historique, Si on voit que votre dossier est meilleur que l’année d’avant, on vous donnera un avis positif 🙂

  3. Ali Abd

    Bonjour,
    svp j’ai une question a vous poser svp, je viens de passer mon entretien j’ai répondu a toutes les questions sans bègue sauf qu’en ce qui concerne le projet pro j’ai répondu que je voudrai travailler autant que juriste en droit public(qui est ma spécialité) dans la fonction public elle m’a répondu qu’un étranger n’a pas le droit de travailler a la fonction public en France c là que j’ai paniquer un peu! est ce que ca va affecter la décision du conseiller? en vous remerciant pour votre article qui nous explique beaucoup de choses

    1. DZ en France

      Bonjour Ali,
      Ceci peut montrer à l’agent que vous n’étiez pas assez préparé ou que vous n’avez pas investigué en profondeur pour construire votre projet pro..
      Par contre, vous avez montré que votre projet est cohérent et vous avez bien répondu.. le SCAC donnera un avis favorable j’espère 😁
      Pour l’info, il est permis aux étrangers de travailler dans le fonction publique (voir ce lien)
      Bonne continuation !

  4. Morane patricia

    Bonjour, lors de mon entretien la dame m’a posée une question celle de parler de l’économie que j’ai fais biensur en classe de seconde, je n’ai pas pu bien répondre ou du moins ce que j’ai répondu n’était pas en fait ça. Il faut noter que je fais dans le paramédical depuis la classe de seconde.
    Est ce une bonne raison pour un avis défavorable ?

  5. Ghali

    Bonjour,
    J‘ai eu un refus de la part de l’université dont laquelle j‘ai eu ma licence professionnelle en tant que diplôme délocaliser , quand j‘ai contacté mon prof de filière il m’a dit que j’ai eu un avis défavorable du Scac , pour l’instant je suis choqué puisque l’université veut m’accepter mais avec cet avis défavorable ils ont refusé mon dossier malheureusement
    S‘il vous plaît y’a t-il une solution ou bien une autre piste ? Merci en avance

  6. coulibaly djeneba noura

    je dois aller a l entretien campus France je suis en l3 en sciences économiques .j ai été autorisé en L3 avec 3 crédit en moins que j ai validé en l3

    j ai une préoccupation mon bulletin ou le crédit a été ne sera prêt qu en fin d année
    j ai été accepté en 3ème année dans une grande école en France je vais a l entretien avec cet handicap quel conseil pouvez-vous me donner

  7. Karim

    L’année passée j’ai eu un avis scac défavorable (7/7 refus).
    Cette année J’ai eu un avis scac défavorable et une admission d’une école connectée.
    Est ce qu’un avis scac défavorable implique directement un refus de visa ?
    Merci

Laisser un commentaire