You are currently viewing Quel est le nombre d’étudiants algériens en France ?
Combien d'étudiants algériens y a t il en France ?

Quel est le nombre d’étudiants algériens en France ?

Ils sont nombreux à venir s’installer en France pour poursuivre leurs études, avoir un diplôme, et retourner dans leurs villes natales, ou bien continuer leur quête de la réussite en France ou dans d’autres pays.

Combien sont ils exactement à prendre ce chemin de Damas ?

Cet article fait une synthèse des chiffres concernant le nombre d’étudiants algériens en France et de leur évolution.

On essaie également de les analyser, de les discuter et de les comprendre.


Nombre d’étudiants algériens en France ?

Le nombre d’étudiants algériens inscrits en France est actuellement de 29 333 dont 53 % d’étudiantes selon CAMPUS-FRANCE (2021). Bien que ceci constitue une baisse par rapport à 2019 (31 196), leur nombre a connu une importante augmentation de +29% en 5 ans.


Combien d’étudiants en Algérie ?

Pour mieux situer le nombre d’étudiants algériens en France, regardons combien d’étudiants y a-t-il en Algérie au total.

… D’une université et deux écoles à Alger en 1962, l’Algérie est passée à 106 établissements universitaires en 2018, avec respectivement 2 375 étudiants en 1962 et 1.730.000 étudiants aujourd’hui….

… Ces effectifs vont augmenter de façon «drastique» pour atteindre 2 millions en 2019-2020 et 3,5 millions à l’horizon 2030.

Le Pr.  Tahar Hadjar, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique
Graphes d'évolution des populations étudiantes et des proportions d'étudiants en mobilité sortante à l'étranger pour le maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)
Graphes d’évolution des populations étudiantes et des proportions d’étudiants en mobilité sortante à l’étranger pour le Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)


Est ce qu’il y a beaucoup d’étudiants algériens en France ?

Soit, 30 000 étudiants algérien en France ! Que représente réellement ce chiffre ? Est-ce si élevé que ça ?

Pour mieux comprendre ce chiffre et donner un ordre de grandeur, donnons du contexte :

Au total, le France accueille près de 370 000 étudiants étrangers. Les étudiants algériens représentent 8% de l’ensemble. C’est la deuxième nationalité après les marocains (11%) et avant les chinois (7%).

Graphe d'évolution des étudiants étrangers en France sure cinq ans
Graphe d’évolution des étudiants étrangers en France sure cinq ans

On voit sur le graphe ci-dessus que leur nombre a fortement augmenté depuis 2013.

Il faut néanmoins noter que l’année 2021 a connu une baisse certaine de -27% en raison du Covid et de la crise diplomatique entre Paris et Alger qui s’est déroulée en Octobre 2021.

En effet, le nombre de Visas délivrés par les consulats français a été divisé par deux l’été dernier.

De plus, les étudiants algériens, qui n’étaient pas très mobiles, commencent à le devenir et ils découvrent de nouvelles destinations.

La Turquie a ainsi vu le nombre d’étudiants algériens accueillis progresser de +568% entre 2014 et 2019, la Jordanie +352% et la Russie +311%.


Pourquoi les étudiants algériens viennent-ils en France ?

Bien que le système d’éducation supérieur français soit en déclin, la France reste une destination intéressante pour beaucoup de nationalités différentes.

La France est actuellement classée 6ème au top 10 des pays qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Leur nombre est estimé à 370 000 avec une évolution de +23% sur 5ans.

Bien que ce nombre ait baissé de -27% sur 2021 selon les chiffres clés de Campus France.

Comme on peut le voir dans le tableau suivant, la France a accueilli 258 380 étudiants étrangers en 2017.

Ce nombre a progressé de +15% sur cinq ans et il continue de croître tous les ans.

Top 20 des pays d'accueil de la mobilité étudiante
Top 20 des pays d’accueil de la mobilité étudiante

Il y a des universités et des laboratoires de recherche de renommée mondiale en France. De plus, toute une économie s’est développée autour des étudiants (logement, job, restauration, transport..).

La France a donc ses arguments pour être la destination de choix pour 81% d’étudiants algériens.

La France a colonisé l’Algérie pendant plus de 130 ans.

Les deux pays ont su garder un lien important et il y a une forte communauté algérienne en France estimée à plus d’un million de ressortissants vivant de façon permanente en France.

La langue française est la première langue étrangère en Algérie.

On l’apprend à l’école élémentaire à un jeune âge et il faut savoir qu’il existe beaucoup de mots français faisant partie intégrante de la langue parlée couramment (DARIJA).

Ce qui pousse réellement les étudiants algériens à venir en France, c’est le rêve européen avait récemment annoncé le président Tebboune.

Plus de 700 conventions lient les établissements des deux pays. La France est le premier partenaire des publications scientifiques de l’Algérie. Il y a eu en 2019 plus de 10 000 algériens bénéficiaires de séjours d’études ou de bourses de thèse en France.

Pourquoi choisir la France pour poursuivre son parcours étudiant ? 

… la France investit 20 milliards d’euros par an dans l’enseignement supérieur et la recherche, soit 10 800 Euros par étudiant, quelle que soit sa nationalité… 90% des étudiants algériens choisissent la France.

André Parant, ambassadeur de France en Algérie, pour El Watan

Que font les étudiants algériens en France ?

La majorité des étudiants algériens qui rejoignent l’enseignement supérieur français est déjà diplômée d’un établissement algérien.

En effet, plus de 86% s’orientent vers des universités tandis que 7% choisissent une grande école.

Parmi ces étudiants, plus de la moitié poursuivent leurs études en Master (52%) ou en Licence (43%) et seulement une minorité font un doctorat (5%).

Les disciplines qui semblent attirer le plus d’étudiants restent des disciplines majoritairement scientifiques avec 47% d’étudiants en Sciences et 10% en Santé et Médecine en 2021 selon le Ministère de l’Intérieur français.

Répartition des étudiants algériens en France par type d’établissement, par niveau universitaire et par discipline


Laisser un commentaire